Relaxation, Santé

La relaxation

Quelle est l’importance de la relaxation ?

Les bienfaits prouvés de l’entraînement mental

Des moines bouddhistes se sont prêtés à des expériences menées sur le cerveau par des chercheurs occidentaux. Les résultats bousculent les connaissances médicales. OUI, la méditation, et donc la relaxation physique et mentale qui en découlent, améliore considérablement nos capacités psychiques de même que notre santé.

En août 2003, le Time Magazine a publié tout un dossier sur les changements positifs qu’a induit l’introduction de la méditation dans les universités, les prisons, les tribunaux et les hôpitaux.

Toutes les recherches vont dans le même sens: la relaxation n’est plus un luxe; elle est, à notre époque, une nécessité: elle est importante à double titre.
D’abord elle permet une meilleure gestion du stress. Pour éliminer les effets pervers du stress, comme les insomnies, les migraines, les éruptions cutanées, les troubles digestifs, l’hypertension etc., la relaxation est le seul moyen valable qui n’entraîne pas d’effets secondaires à long terme.

Récemment, dans le domaine de la psycho-neuro-immunologie des études ont montré que notre système immunitaire était affaibli par le stress, ouvrant la porte aux maladies infectieuses…

Selon le Docteur Robert Benson, il suffit de 15 minutes de relaxation quotidienne pour rétablir l’homéostasie entre les systèmes sympathique et parasympathique.
Dans un deuxième temps, il s’agit de rééquilibrer le système nerveux, ralentir les fréquences cérébrales au niveau alpha afin d’entrer dans un état de conscience entre l’éveil et le sommeil où l’esprit fonctionne à sa meilleure efficacité.

C’est le niveau idéal pour l’apprentissage, la mémoire, la concentration, l’attention, la motivation, l’établissement d’objectifs, l’imagination contrôlée, la créativité, l’intuition, en bref, toute activité de la pensée

La santé

Quelles sont les implications au niveau de la santé ?

Aujourd’hui, un très grand nombre d’écoles américaines de médecine proposent des cours de méditation et d’étude de la spritualité, parce que, depuis 1958 , les études montrent que cette approche a des effets bénéfiques sur la santé.

La première expérience importante a été menée à l’université de Harvard par le cardiologue Herbert Benson, prouvant non seulement une réduction importante de la pression sanguine, mais aussi une diminution du taux de cholestérol, des douleurs chroniques, de la dépendance aux drogues et de l’anxiété.

Une autre étude, menée par le Dr David Orme-Johnson et publiée dans la revue “Psychosomatic Medicine” a démontré que, chez les “méditants” , les consultations médicales diminuent de 44 %, les maladies cardio-vasculaires de 87 %, les maladies infectieuses de 30 %.

Les dernières recherches en psycho-immunologie,effectuées par le Pr Richard Davidson,directeur du laboratoire d’imagerie cérébrale de l’université du Wisconsin et dont les résultats ont été publiés fin 2003, démontrent qu’un programme d’entraînement à la méditation, même court, a une influence positive sur le système immunitaire parce qu’il permet de réguler le centre cérébral des émotions.

On notera aussi que le Docteur Carl Simonton, cancérologue réputé, a basé ses techniques sur celles qu’il a apprises par la Méthode Silva.

La Méthode Silva, en elle-même, n’est pas une thérapie et ne remplace pas un traitement médical. Cependant, elle peut aider efficacement les individus à maintenir une bonne santé ou à renforcer les effets d’un traitement. Il est important de remarquer que de plus en plus de médecins intègrent ces approches dans leur thérapeutique et recommandent cette démarche personnelle à leurs patients.

La Méthode Silva est enseignée depuis 1966 dans plus de 130 pays et a permis à des millions de personnes d’acquérir, par des techiques simples et efficaces, une meilleure maîtrise de leur vie dans tous les domaines.